Présence artistique en Avant-Pays Savoyard

Découvertes

LECTURES

Lectures de polar proposées dans différentes bibliothèques du territoire. 
Dates à retrouver dans l’onglet lectures
à partir de 12 ans

UN NID DE CROTALE
de  Jim Thompson

« Des types dans vot’genre, y’en a eu des tas depuis la nuit des temps. Des incendiaires, des tortionnaires, des assassins… Prêts à pousser leurs semblables dans les chambres à gaz. Et c’est toujours fait de manière légale. Y z’ont toujours une loi derrière eux ». Dans l’ouest oublié de dieu et des hommes, au fin fond de nulle part, le shérif adjoint Tom Lord paraît dérisoire. Jusqu’au jour où il tue, en état de légitime défense et protégé par l’insigne. Il provoque alors une réaction en chaîne de morts violentes et la furie vengeresse d’une femme qu’il devra affronter sans le secours de la loi. Un inédit de celui que Stephen King vient de surnommer « Big Jim Thompson ».

 

POTTSVILLE 1280 HABITANTS
de  Jim Thompson

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place. Il décide donc de commencer à faire le ménage…

 

CINÉMA

Le cinéma Atmosphère de Saint Genix sur Guiers s’associe au projet en proposant 2 projections en lien avec le polar.
Dates à retrouver dans l’onglet CINÉMA POLAR

L’OMBRE D’UN DOUTE
de Alfred Hitchock 

Traqué, Charlie Oakley se réfugie chez sa sœur à Santa Rosa en Californie, où il retrouve sa nièce, qui porte le même prénom que lui, et qui lui voue une profonde admiration. Deux hommes le surveillent de près, semant le doute dans l’esprit de la jeune fille, qui finit par le suspecter d’être un tueur de riches veuves.

 

UNE VIE DE CHAT
de Alain Gagnolet & Jean-Loup Felicioli

Un chat nommé Dino mène une double vie : il passe ses journées avec Zoé, la fille de Jeanne, commissaire de police, mais la nuit il accompagne un voleur, Nico, sur les toits de Paris. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand, Victor Costa, kidnappe la fillette.

– ciné goûter + exposition autour du film –
à partir de 8 ans